L’intermédiateur a pour objectif d’assurer une bonne communication entre les personnes sourdes et entendantes en levant les obstacles culturels et linguistiques qui sont parfois un frein à la compréhension.

Ce professionnel diplômé peut intervenir dans un champ très vaste de domaines parmi lesquels : la santé, le social, la justice, les situations de vie quotidienne ou professionnelle, … Il s’adresse à un public varié pour qui la présence seule de l’interprète ne suffit pas pour avoir accès au message, comme par exemple, des personnes sourdes utilisant une langue des signes étrangère ou ne maîtrisant pas la langue des signes française conventionnelle, des adultes en situation d’isolement ou encore des enfants sourds…

L’intermédiateur travaille toujours en binôme avec des interprètes français – langue des signes française, il ne se substitue ni aux professionnels ni aux usagers mais travaille en partenariat avec les professionnels concernés. Il a pour rôle de rétablir une équité en leur donnant des outils de communication, afin que sourds et entendants parviennent à établir une relation autonome et de qualité.

Par ailleurs, en tant que professionnel sourd, l’intermédiateur est à même de comprendre finement l’usager sourd et ses besoins. Il se positionne en référent pour ce dernier et lui permet d’affirmer sa place.

Contact

Jérôme Imberdis-Lucca (intermédiateur)

intermediation.semyosis@gmail.com

06.99.91.62.04

Intermediation Semyosis

35 Rue Lancefoc
31000 Toulouse

Disponibilités